Saltar al contenido

Tous les jeux The Legend of Zelda dans l’ordre chronologique et divisés par époques (saga principale)

Découvrez ici quelle est la chronologie de la saga principale de The Legend of Zelda. Nous expliquons comment chaque titre de la franchise s’intègre, ainsi que les plates-formes pour lesquelles les jeux sont disponibles et l’année de leur sortie. La saga est excellente mais les chronologies sont confuses. C’est compréhensible! Pour cette raison, nous avons divisé l’article par époques et chronologies.

Note : l’article contient plusieurs spoilers concernant l’intrigue des jeux The Legend of Zelda.

premières ères

Ces premières époques servent de cadre à quelques épisodes de The Legend of Zelda. Le début de la chronologie est, bien qu’il semble évident de le mettre en évidence, la Création de la terre, du ciel et de la vie. Les déesses qui en étaient chargées étaient Din, la déesse du pouvoir ; Nayru, la déesse de la sagesse ; et Farore, la déesse de la vie. Ils ont laissé derrière eux la Triforce, un puissant artefact qui, une fois terminé, exauce le souhait de son porteur.

Un temps plus tard aurait lieu l’Âge d’Hylia, à qui la Triforce a été confiée.

Quatre jeux s’inscrivent dans la chronologie des premières ères :

  1. La Légende de Zelda: Skyward Sword
  2. La Légende de Zelda : Le Minishcap
  3. La Légende de Zelda : Quatre Épées
  4. La Légende de Zelda : Ocarina of Time

1. La légende de Zelda : l’épée du ciel

  • Plateformes : Wii, Switch (version HD), console virtuelle Wii U.
  • Date de sortie : 2011.

Skyward Sword est le premier jeu de la chronologie de la franchise The Legend of Zelda. Plus précisément, il se situe à l’époque de la déesse Hylia et à celle du Ciel. Il nous présente une Zelda qui s’avère être la réincarnation d’Hylia et le premier Link de la chronologie. Tous deux doivent arrêter Demise et Ghirahim, qui ont des ambitions de pouvoir en prenant la Triforce. Le jeu nous présente également les origines de la Master Sword !

Dans cet épisode, vous explorez la surface et Skyloft, un endroit suspendu dans les airs. Vous collaborez avec Zelda et Fi, plongeant dans divers donjons tout en voyageant à différentes époques. Le gameplay presse les télécommandes Wii et nécessitait en fait le Wii MotionPlus. Ce n’est pas une exigence que tout le monde aimait, mais cela nous a permis de nous régaler d’un jeu différent en termes de jouabilité.

2. La légende de Zelda : le bonnet Minish

  • Plateformes : Game Boy Advance, 3DS et consoles virtuelles Wii U.
  • Date de sortie : 2004.

Après l’ère du chaos et de la prospérité, plus la création d’Hyrule en tant que royaume proprement dit, l’ère de la force a lieu. Le Minish Cap en est au début, avec Vaati comme nouveau méchant à abattre.

Après que Vaati ait transformé Zelda en pierre, Link est chargé de la sauver. Pour cela, il devra se lancer dans un voyage passionnant au cours duquel il rencontrera les Minish, une race minuscule. Ici, vous explorez des donjons et accomplissez des missions en utilisant des mécanismes jouables classiques dans la saga d’ici là. La mission est d’obtenir l’épée Picori, pour donner plus tard naissance à Four Sword (Quadruple Sword). Ce n’est qu’alors que Vaati pourra être battu !

3. La légende de Zelda : quatre épées

  • Plateformes : Game Boy Advance, DSiWare (version Anniversary Edition).
  • Date de sortie : 2002 (avec A Link to the Past).

Four Swords était fourni avec A Link to the Past, un autre jeu de la franchise The Legend of Zelda. Ce mode a servi d’inspiration pour le jeu qui vient plus tôt dans la chronologie, Minish Cap. Four Swords se déroule après ce match, car il raconte la résurrection de Vaati et sa tentative de reprendre le pouvoir.

L’attrait du jeu était sa proposition différente. Il nous invite à jouer avec d’autres joueurs, en pilotant notre propre clone de Link. Les niveaux sont courts et ont une certaine touche compétitive. En plus de résoudre des énigmes, d’explorer des donjons et de vaincre des boss, il faut aussi récolter le maximum de rubis. Ici ce n’est pas la peine d’être généreux !

4. La légende de Zelda : Ocarina of Time

  • Plateformes : Nintendo 64, GameCube, iQue Player, 3DS (Ocarina of Time version 3D), consoles virtuelles Wii et Wii U.
  • Date de sortie : 1998.

Ocarina of Time est une pièce maîtresse de la franchise. En plus de révolutionner son époque avec sa mécanique jouable et le saut en 3D, il est chargé de diviser la chronologie de la saga en différentes lignes temporelles. Ce jeu se déroule à l’époque des Héros du Temps, après la guerre civile d’Hyrule. C’est à cette époque que Ganondorf commence à gagner en puissance et en importance dans l’intrigue de la franchise.

En tant que Link, vous devrez utiliser l’Ocarina of Time pour voyager dans d’autres temps et surmonter des donjons. Ganondorf est à la recherche de la Triforce, vous devez donc vous procurer la Master Sword et l’arrêter. Le jeu a reçu beaucoup d’éloges lors de sa sortie en raison de sa mécanique innovante. Aujourd’hui, ce n’est pas le jeu le plus abouti de la série, mais cela n’enlève rien à son importance à l’époque.

Chronologie des héros vaincus

Cette chronologie se déroule après que Ganondorf ait réussi à vaincre Link dans Ocarina of Time. Avec cela commence le déclin d’Hyrule en tant que royaume.

Sept jeux font partie de la chronologie Hero Defeated :

  1. La légende de Zelda : un lien vers le passé
  2. La Légende de Zelda : Link’s Awakening
  3. La légende de Zelda : Oracle des saisons / Oracle des âges
  4. La légende de Zelda : un lien entre les mondes
  5. La Légende de Zelda : Tri Force Heroes
  6. La légende de Zelda
  7. Zelda II : L’aventure de Link

1. La légende de Zelda : un lien vers le passé

Un lien au passé

  • Plateformes : SNES, Satellaview, Game Boy Advance, DSiWare, Wii Virtual Console/Online Bookstore, Wii U, New Nintendo 3DS et Switch.
  • Date de sortie : 1991.

A Link to the Past est le premier jeu de la franchise dans la chronologie Hero Defeated. Après la guerre des prisons et la résurrection de Ganondorf, l’ère de la lumière et des ténèbres commence. Le monde est divisé en deux : le monde sacré ou de Lumière et le monde des Ténèbres. Ganondorf, à travers Agahnim, prépare un retour au pouvoir. Link doit encore le battre !

L’une des grandes prouesses de A Link to the Past est de nous faire découvrir deux mondes parallèles interconnectés. Cela a conduit à des niveaux intéressants et à une exploration toujours divertissante. Même étant le troisième jeu en termes de dates de sortie, A Link to the Past prenait déjà de bonnes mesures pour faire avancer la franchise. Sans aucun doute, c’est l’un des meilleurs jeux The Legend of Zelda !

2. La légende de Zelda : Link’s Awakening

  • Plateformes : Game Boy, Game Boy Color, Switch (remake), Console virtuelle 3DS.
  • Date de sortie : 1993.

Link’s Awakening est une suite directe de A Link to the Past, et il convient de mentionner qu’il s’agit d’un titre singulier dans la franchise. Zelda et la Triforce sont absentes du jeu. Au lieu de cela, l’histoire de Link’s Awakening raconte l’histoire d’un Link qui souhaite s’entraîner pour devenir plus fort. Après un naufrage, il se retrouve sur l’île de Koholint, où il doit obtenir huit instruments pour réveiller une divinité et s’échapper de l’île.

Link’s Awakening s’étend peu en termes de gameplay par rapport à A Link to the Past. Cela ne signifie pas que c’est une aventure amusante du début à la fin, avec des missions secondaires et des mini-jeux qui prolongent le jeu avec du contenu supplémentaire. Par curiosité, Yoshi apparaît dans ce jeu !

3. La légende de Zelda : Oracle des saisons / Oracle des âges

  • Plateformes : Game Boy Color, console virtuelle 3DS.
  • Date de sortie : 2001.

Oracle of Seasons et Oracle of Ages sont deux jeux qui sont des expériences complètes en eux-mêmes, mais qui sont destinés à être joués ensemble. Les deux racontent l’histoire de deux sorcières qui, par l’intermédiaire de sbires, complotent la résurrection de Ganondorf. Ces jeux ont été assez surprenants en raison de la manière innovante d’interagir les uns avec les autres.

Oracle of Seasons nous introduit dans le monde d’Holodrum. Din, la déesse des saisons, est capturée. En conséquence, les saisons se transforment en chaos. Au lieu de cela, l’Oracle des Âges nous emmène à Labrynna, où la Déesse des Âges devient possédée. Avec cette prémisse, les deux jeux présentent une expérience très complète, durable et solide, bien qu’ils n’aient pas un grand impact sur la chronologie de la saga.

4. La légende de Zelda : un lien entre les mondes

un lien entre les mondes

  • Plateformes : 3DS.
  • Date de sortie : 2013.

L’histoire de A Link Between Worlds se déroule des années après les événements de A Link to the Past. Quelque temps après que les Sept Sages aient scellé Ganondorf, Yuga tente de le faire revivre. Cette fois, Link doit s’aventurer dans Hyrule et Lorule, un nouveau royaume qui agit comme une version sombre d’Hyrule.

La chose la plus frappante dans A Link Between Worlds est la transition entre la 3D et la 2D. Une partie de la mécanique du jeu consiste à coller à un mur et à se transformer en une peinture vivante. Grâce à cela, le jeu propose un monde explorable et des donjons assez originaux. Dans ce jeu, vous combattrez, explorerez et résoudrez des énigmes afin de sauver les descendants des Sept Sages et d’empêcher le retour de Ganon.

5. La Légende de Zelda : Héros Tri Force

  • Plateformes : 3DS.
  • Date de sortie : 2015.

Actuellement, Tri Force Heroes est le dernier jeu de la saga principale se déroulant à l’ère de la lumière et des ténèbres. Il s’agit d’une suite de A Link Between Worlds, bien que se déroulant plusieurs années plus tard. Link, ainsi que deux autres, se rendent à Hytopia et se voient confier le plus tôt possible la tâche importante de vaincre une sorcière et de dissiper une malédiction sur la princesse Styla.

Tri Force Heroes met l’accent sur le jeu multijoueur plutôt que sur le jeu en solo. En raison de problèmes d’intrigue et de la différence entre les deux Four Swords de la saga, ce jeu accepte trois joueurs. La collaboration des joueurs est essentielle pour résoudre des énigmes, explorer et combattre, en particulier en raison des mécanismes d’escalade. De plus, les tenues sont importantes, car avec elles, vous obtenez différents pouvoirs.

6.La légende de Zelda

  • Plateformes : Famicom, NES, GameCube, Game Boy Advance, console virtuelle/bibliothèque en ligne Wii, Wii U, 3DS et Switch.
  • Date de sortie : 1986.

The Legend of Zelda a été le premier jeu à sortir dans la franchise. Fait intéressant, ce titre est placé vers la fin de la chronologie Hero Defeated. Situé à l’ère de la décomposition, Hyrule n’est plus que l’ombre d’elle-même. Ganon, avec la Triforce du pouvoir en main, kidnappe la princesse Zelda, se rapprochant un peu plus de la domination complète.

Le jeune Link doit obtenir les morceaux de la Triforce de la Sagesse afin de vaincre Ganon et de ramener la paix à Hyrule. Étant le premier de toute la franchise, le jeu a des mécanismes simples et prématurés. Le monde du jeu est explorable dès le début, même s’il faut découvrir et obtenir les objets nécessaires pour entrer en fonction des donjons. Un jeu qui, sans guide, relève du défi !

7. Zelda II : L’aventure de Link

  • Plateformes : Famicom, NES, GameCube, Game Boy Advance, console virtuelle/bibliothèque en ligne Wii, Wii U, 3DS et Switch.
  • Date de sortie : 1987.

The Adventure of Link est la seule suite directe de l’original The Legend of Zelda. Bien que dans le jeu précédent, nous ayons sauvé la princesse Zelda, dans cet épisode, nous sommes chargés de réveiller une Zelda endormie pendant des générations. Link, avec l’aide d’Impa, se prépare à la réveiller. Pour y parvenir, il doit assembler les pièces de la Triforce.

Ce jeu est différent de ce à quoi nous sommes habitués dans la saga principale. L’aventure de Link combine des parties de la carte du monde avec des étapes à défilement latéral. C’est un changement significatif ! À cela, nous ajoutons que vous pouvez également monter de niveau et améliorer les attributs de Link. En bref, The Adventure of Link est un jeu différent qui n’a peut-être pas reçu la reconnaissance qu’il mérite.

En ce qui concerne les dates de sortie, The Adventure of Link a été le premier jeu à nous montrer Dark Link.

Chronologie du héros victorieux (enfant)

Cette chronologie prend comme point de départ la défaite de Ganon par Link dans Ocarina of Time. Zelda renvoie Link dans le temps pour vivre les années perdues de son enfance. Cela donne lieu aux jeux dont nous discutons ci-dessous, centrés sur le monde dans lequel Link revient.

Trois jeux font partie de la chronologie Victorious Hero (enfant):

  1. La légende de Zelda : le masque de Majora
  2. La Légende de Zelda : Twilight Princess
  3. La Légende de Zelda : Aventures aux quatre épées

1. La légende de Zelda : le masque de Majora

  • Plateformes : Nintendo 64, GameCube, 3DS (Majora’s Mask version 3D), Wii Virtual Console, et Wii U.
  • Date de sortie : 2000.

Avec Majora’s Mask nous allons au début d’une chronologie différente. Link revient à son époque après les événements d’Ocarina of Time et se rend à Termina, un monde qui sera détruit en trois jours par la chute de la Lune. Le jeu ne comporte pas de personnages clés comme Zelda et Ganon, nous rencontrons donc plusieurs nouveaux personnages dans Majora’s Mask.

Le compte à rebours est un élément essentiel de Majora’s Mask. Vous devrez explorer des donjons, interagir avec des personnages et vaincre des boss afin d’annuler des malédictions. Les skins sont cruciaux dans ce jeu; Avec eux, vous pouvez devenir des êtres différents avec les capacités les plus utiles. Link possède l’Ocarina of Time, indispensable pour revenir au premier jour mais en gardant tous les progrès.

2. La légende de Zelda : Twilight Princess

  • Plateformes : GameCube, Wii, Wii U (version HD).
  • Date de sortie : 2006.

Twilight Princess nous emmène des centaines d’années après Ocarina of Time, se plaçant entre les événements de Majora’s Mask et Four Swords Adventures. Hyrule est menacée par l’influence croissante du Twilight Realm, une sorte de dimension parallèle. Afin d’empêcher une invasion complète, Link doit faire revivre les Esprits de Lumière.

Dans Twilight Princess, nous avons parfois la possibilité de contrôler Link sous sa forme de loup. Midna nous accompagne, un être mystérieux du Royaume du Crépuscule. Avec elle, nous explorons et parcourons des donjons situés dans les deux dimensions. Twilight Princess était l’un des jeux qui a profité des commandes uniques de la Wii, résultant en une expérience plus immersive. C’était aussi un épisode unique dans sa section visuelle, pariant sur des graphismes plus réalistes.

3. La légende de Zelda : Aventures aux quatre épées

  • Plateformes : GameCube.
  • Date de sortie : 2004.

Four Swords Adventures est le dernier jeu de la chronologie du héros victorieux qui est revenu à son enfance. Dans cette chronologie, les événements du jeu se déroulent des siècles après Majora’s Mask. Link, après la capture par Dark Link des jeunes filles de Zelda, tire les quatre épées. Avec cela, trois clones de Link émergent. Le danger grandit lorsque Vaati et une autre incarnation de Ganondorf entrent en jeu.

Comme vous pouvez le deviner, Four Swords Adventures est basé sur les Four Swords qui étaient sortis auparavant avec A Link to the Past. C’est un jeu multijoueur assez amusant, avec de nombreuses phases et plein d’action. Une grande différence entre ce jeu et les autres est que vous explorez huit mondes différents, chacun avec trois étapes et un boss final. Il comprend également un mode pour se battre contre d’autres joueurs !

Chronologie du héros victorieux (adulte)

Lorsque Zelda renvoie Link dans le temps, le monde dans lequel elle se trouve se retrouve sans héros du temps. Les jeux suivants sont basés sur cette chronologie. Avant Wind Waker, Ganondorf finit par être scellé par les Sept Sages, mais réapparaît après une saison. En raison de certains événements, Ganon revient sans opposition par un lien et Hyrule se retrouve inondé, conduisant à Wind Waker.

Trois jeux font partie de la chronologie Victorious Hero (adulte):

  1. La Légende de Zelda : Wind Waker
  2. La Légende de Zelda : Sablier Fantôme
  3. La Légende de Zelda : Spirit Tracks

1. La légende de Zelda : Wind Waker

  • Plateformes : Wii U, GameCube (version HD).
  • Date de sortie : 2002.

Wind Waker nous présente un lien différent d’Ocarina of Time. Le monde est inondé et maintenant les habitants sont dispersés sur des îles, en plein Âge de la Grande Mer. Ganon poursuit son ambition d’obtenir les morceaux de la Triforce, et est en bonne voie pour y parvenir. Avec l’aide de Tetra (une incarnation de Zelda) et d’un navire parlant, Link navigue sur les mers pour trouver les trois perles de la Déesse, obtenir la Master Sword et vaincre Ganon.

L’aspect le plus frappant de Wind Waker, outre son esthétique animée caractéristique, est l’importance du vent et de la mer. Vous devez vous rendre sur une île avec un navire et explorer des donjons jusqu’à ce que vous obteniez des éléments clés pour le gameplay et l’intrigue. Pour faciliter l’exploration, nous utiliserons le bâton des vents, capable de diriger le vent. C’est un jeu unique et merveilleux!

2. La légende de Zelda : le sablier fantôme

  • Plateformes : DS, console virtuelle Wii U.
  • Date de sortie : 2007.

Phantom Hourglass est une suite directe de Wind Waker et du jeu qui lance l’ère du grand voyage. Link et Tetra ont entrepris d’explorer la mer pour trouver de nouvelles terres. En entrant dans un vaisseau fantôme, Tetra finit par être capturée et Link doit trouver un moyen de la sauver. Ce voyage nous présente Bellum, un nouveau méchant, l’horloge spectrale et l’épée de l’au-delà, sans lesquels il est impossible de vaincre Bellum.

Phantom Hourglass, étant une suite de Wind Waker, présente certaines similitudes visuelles et de gameplay. Cependant, Phantom Hourglass est sorti sur Nintendo DS, il a donc utilisé le stylet pour l’exploration, le combat et la résolution d’énigmes. Un autre détail caractéristique du jeu est l’inclusion d’un grand temple, un donjon avec différents niveaux que nous débloquons au fur et à mesure que nous progressons dans l’intrigue.

3. La légende de Zelda : pistes spirituelles

  • Plateformes : DS, console virtuelle Wii U.
  • Date de sortie : 2009.

Suite aux événements de Phantom Hourglass, de nombreux Hyruléens se sont enracinés dans de nouvelles terres. New Hyrule est fondée et l’ère de la renaissance d’Hyrule commence. Des années plus tard, un être maléfique nommé Mallard apparaît comme une nouvelle menace. Link est obligé d’être le héros de l’histoire lorsque Mallard possède Zelda. Pour le vaincre, vous devez restaurer la Tour des Dieux.

Spirit Tracks quitte le navire pour mettre un train avec des canons comme l’un des éléments centraux. C’est ainsi que nous pouvons voyager d’un endroit à un autre et explorer la carte du monde. Dans tous les autres aspects, le jeu suit les traces de Phantom Hourglass, complétant ainsi une trilogie de jeux qui se ressemblent.

Âge des grandes calamités

L’ère de la Grande Calamité est une période qui se produit plusieurs années après tout ce qui a été vu dans le reste de la saga. Une remarque qui pourrait vous intéresser est que Hyrule Warriors : Age of Calamity, un spin-off , sert de préquelle à Breath of the Wild et ouvre une autre chronologie.

Officiellement, un seul jeu de la série principale fait partie de l’ère des grandes calamités, The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

La légende de Zelda : le souffle de la nature

  • Plateformes : Commutateur.
  • Date de sortie : 2017.

En attendant la sortie de la suite, Breath of the Wild est, pour le moment, le dernier jeu de la chronologie de la saga. Le jeu prend un énorme saut dans le temps; rien de plus et rien de moins que 10 000 ans ! Hyrule est dévastée et Ganon est à nouveau une menace pour le monde. Un Link amnésique doit libérer les esprits des quatre Champions, de puissants guerriers, avant qu’il ne soit trop tard.

Breath of the Wild est une bouffée d’air frais. Il reprend les meilleurs éléments de toute la franchise, y compris la liberté de mouvement dans le premier The Legend of Zelda, et l’élève à son meilleur. Le monde ouvert est incroyable, et que dire du gameplay ! La combinaison d’objets, d’armes, de physique et de mécanismes de jeu crée un ensemble sublime qui nous a laissé sans voix.

À propos des retombées

The Legend of Zelda est une immense saga qui s’étend sur plusieurs jeux au-delà de la saga principale. Beaucoup d’entre eux racontent leurs propres histoires, mais elles n’ont pas d’importance dans la chronologie. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas canoniques, ou du moins qu’ils sont ambigus en ce sens. La seule exception pour le moment est Hyrule Warriors: Age of Calamity, car il sert de préquelle à Breath of the Wild.

Contenu