Dans cet article, nous recommandons 27 excellents jeux d’horreur pour PC avec peu d’exigences. Vous pourrez jouer à de très bons titres même avec des ordinateurs peu ressources, des grands classiques aux jeux très récents. Nous avons inclus une sélection variée, certains jeux d’horreur étant gratuits et d’autres proposant un mode multijoueur en ligne compétitif et/ou coopératif. Éteignez les lumières et jouez !
Resident Evil 4 HD
Année de sortie : 2005 (version HD 2007).
Resident Evil 4 est l’un des meilleurs jeux de la saga Resident Evil, un titre incontournable pour tous les amateurs d’horreur. En tant que talentueux Leon S. Kennedy, vous vous lancez dans une mission de sauvetage dans une ville perdue en Espagne. C’est un jeu de tir à la troisième personne , avec peu de ressources et des énigmes à résoudre. Les ennemis et les boss n’ont aucune pitié pour vous, alors abattez-les ou ils vous déchireront de manière sauvage !
Les autres jeux de cette saga pour PC avec peu d’exigences sont Resident Evil 1 HD Remaster et les deux Resident Evil Revelations.
- Processeur (CPU) : Intel Core 2 Duo 2,4 Ghz, AMD Athlom X2 2,8 Ghz.
- Mémoire RAM : 2 Go.
- Carte graphique (GPU) : NVIDIA GeForce 8800GTS, ATI Radeon HD 4850.
Trilogie de l’espace mort
Année de sortie : 2008 (Dead Space 1), 2011 (Dead Space 2) et 2013 (Dead Space 3). Avec multijoueur coopératif en ligne (Dead Space 3).
La trilogie Dead Space a connu une énorme popularité en raison du niveau de gore qu’elle a montré et de son système de démembrement. Vous utilisez ce système en votre faveur pour vous débarrasser des ennemis. Donnez lieu à des scènes sanglantes ! Ces jeux vous emmènent explorer une station spatiale infestée de nécromorphes, des créatures aussi terrifiantes que dangereuses.
Les trois versements de Dead Space sont parfaits pour jouer sur PC avec de faibles exigences, et Dead Space 3 inclut le multijoueur coopératif.
- Processeur (CPU) : 2,8 GHz monocœur.
- Mémoire RAM : 2 Go.
- Carte graphique (GPU) : NVIDIA GeForce 6800, ATI X1600 Pro, 256 Mo de mémoire graphique.
Survivre à
Année de sortie : 2013.
Explorer un asile n’est généralement pas bon, surtout quand c’est un jeu d’horreur. Outlast a tous les ingrédients pour vous tenir en haleine : une atmosphère sombre et oppressante, des personnages effrayants et un travail sonore brutal. Dès la première minute, le jeu vous fait savoir que vous n’êtes pas en sécurité et que vous devrez tout faire pour vous échapper des lieux. Tu peux?
- Processeur (CPU) : 2,2 GHz double cœur.
- Mémoire RAM : 2 Go.
- Carte graphique (GPU) : NVIDIA GeForce 9800GTX, série ATI Radeon HD 3000, mémoire graphique de 512 Mo.
Alan Wake
Année de sortie : 2010.
Dans les jeux d’horreur, Alan Wake est peut-être l’un des moins tendus. Le point fort d’Alan Wake n’est pas de faire peur ou d’être très terrifiant, mais de planter le décor de manière magistrale. C’est comme vivre une histoire d’horreur dans laquelle l’important est de raconter une histoire, d’accompagner le protagoniste dans sa mission pour sauver sa femme et de découvrir ce qui se passe à Bright Falls. Le cadre audiovisuel est magnifique !
Vous avez également American Nightmare d’Alan Wake en option, mais c’est un épisode plus axé sur l’action.
- Processeur (CPU) : Dual core, 2 GHz d’Intel ou 2,8 GHz d’AMD.
- Mémoire RAM : 2 Go.
- Carte graphique (GPU) : 512 Mo de mémoire graphique et compatible DirectX 10.
Cinq nuits chez Freddy 4
Année de sortie : 2015.
Five Nights at Freddy’s est une franchise très populaire avec laquelle il faut toujours être prêt pour les jumpscares . Les frayeurs soudaines sont constantes et, à plusieurs reprises, inattendues. Ancré en un seul endroit, vous devez actionner les lumières, fermer portes ou fenêtres et tout faire pour que les animatroniques ne vous traquent pas. Vous devez survivre toute la nuit sans être touché !
Nous vous recommandons Five Nights at Freddy’s, car c’est un jeu qui a su peaufiner la formule après le succès des trois jeux précédents. Si vous aimez ce jeu, essayez également Five Nights at Freddy’s 1-3 et le dernier épisode Sister Location. Tous sont des jeux optimisés pour les PC bas de gamme.
- Processeur (CPU) : 2 GHz monocœur.
- Mémoire RAM : 2 Go.
- Carte graphique (GPU) : 1 Go de mémoire graphique.
Soirée personnalisée ultime
Année de sortie : 2018. Téléchargez Ultimate Custom Night gratuitement ici .
Si vous préférez une alternative gratuite à la franchise Five Nights at Freddy’s, vous avez de la chance ! Ultimate Custom Night est un jeu qui vous met également au défi de survivre aux attaques animatroniques. L’incitation principale est de personnaliser votre jeu de différentes manières. D’une part, on peut choisir parmi des dizaines d’animatroniques. D’autre part, la difficulté est configurable, pour que votre jeu soit aussi stimulant que vous le souhaitez !
- Processeur (CPU) : 2 GHz monocœur.
- Mémoire RAM : 2 Go.
- Carte graphique (GPU) : 1 Go de mémoire graphique.
Amnesia : la sombre descente
Année de sortie : 2010.
Amnesia: The Dark Descent est une incroyable horreur de survie qui joue avec vos sens, provoquant des changements audiovisuels à mesure que la santé mentale du protagoniste est perdue. Vous apparaissez dans un endroit mystérieux que vous devez explorer sans être vu par les créatures, en résolvant des énigmes tout en résolvant les inconnues qui surgissent. Les ressources sont rares, le décor est lugubre, chaque son dérangeant… ce jeu va vous donner la chair de poule !
La suite, Amnesia : A Machine for Pigs, fonctionne bien sur les PC bas de gamme, mais n’est pas aussi bonne.
- Processeur (CPU) : 2 GHz monocœur.
- Mémoire RAM : 2 Go.
- Carte graphique (GPU) : série Radeon X1000, série GeForce 6000.
Trilogie FEAR
Année de sortie : 2005 (FEAR), 2009 (FEAR 2 : Project Origin) et 2011 (FEAR 3). Avec multijoueur coopératif en ligne (FEAR 3) .
Les trois FEAR sont des FPS intenses dans lesquels les plans et les scènes paranormales ne s’arrêtent pas. Le premier de la trilogie était bien connu pour l’avancée graphique qu’il représentait à l’époque, les apparitions terrifiantes d’Alma et l’impressionnante IA ennemie. La suite, en revanche, a une coupe surnaturelle plus prononcée, offrant des moments effrayants au milieu de tant de plans.
FEAR 3 est un bon épisode pour jouer en compagnie, puisqu’il inclut un mode coopératif et qu’il n’a pas non plus besoin d’un bon PC pour fonctionner.
- Remarque : Exigences pour FEAR 1 / FEAR 2 / FEAR 3.
- Processeur (CPU) : 1,7 GHz monocœur / 2,8 GHz monocœur / 2,4 GHz double cœur.
- Mémoire RAM : 512 Mo / 1,5 Go / 2 Go.
- Carte graphique (GPU) : 64 Mo / 256 Mo / 512 Mo de mémoire graphique.
Choc du système 2
Année de sortie : 1999.
System Shock 2 est un chef-d’œuvre sorti il y a plus de deux décennies, mais il mérite toujours une place parmi les meilleurs. Nous nous aventurons dans un vaisseau spatial plein de dangers, conduit par une IA (SHODAN) qui a pris sa propre volonté. Il mélange des éléments FPS, RPG et horreur, et les équilibre parfaitement dans un jeu qui reste gravé dans votre rétine.
- Processeur (CPU) : 1,8 GHz monocœur.
- Mémoire RAM : 2 Go.
- Carte graphique (GPU) : Toute carte compatible DirectX 9.0c.
L’Appel de Cthulhu : les coins sombres de la Terre
Année de sortie : 2005.
Call of Cthulhu: Dark Corners of the Earth est un autre jeu qui explore les effets de la perte de santé mentale. C’est un jeu psychologique et d’horreur qui affecte différents niveaux. Vous aurez même des hallucinations ! Le jeu vous invite à explorer, enquêter et découvrir dans un monde qui s’inspire de Lovecraft pour planter le décor de manière magistrale. En tant que jeu d’horreur avec des éléments d’aventure, d’enquête et d’action, c’est un autre classique qui vaut la peine d’être joué !
- Processeur (CPU) : 800 MHz monocœur.
- Mémoire RAM : 128 Mo.
- Carte graphique (GPU) : Toute carte compatible DirectX 9.0.
Le creux de Grimm
Année de sortie : 2019. Téléchargez Grimm’s Hollow gratuitement ici .
Dans Grimm’s Hollow, vous incarnez Lavande, une jeune femme qui se réveille dans un monde envoûtant et mystérieux. En cherchant des réponses et son frère, vous rencontrerez des personnages curieux et vous devrez affronter quelques créatures. Il y a plusieurs fins possibles ! Le jeu, bien que plus attachant et avec une certaine comédie, a des connotations d’horreur.
- Processeur (CPU) : 1,5 GHz monocœur.
- Mémoire RAM : 2 Go.
- Carte graphique (GPU) : compatible avec tout.
Bruit blanc 2
Année de sortie : 2017. Avec multijoueur en ligne compétitif .
Il y a peu de jeux qui peuvent résister à Dead by Daylight ou Friday the 13th, mais ceux-ci nécessitent un bon PC pour fonctionner. Une alternative est White Noise 2, un jeu d’horreur multijoueur asymétrique qui nécessite peu d’exigences. Quatre joueurs joueront des enquêteurs et ils doivent travailler ensemble pour éviter d’être chassés par une créature. Ce n’est pas très actif, mais c’est très amusant si vous vous réunissez avec quatre autres amis. Donnez-lui une opportunité !
- Processeur (CPU) – Tout processeur double cœur.
- Mémoire RAM : 2 Go.
- Carte graphique (GPU) : Toute carte compatible DirectX 10.
Doom 3
Année de sortie : 2004.
Doom 3 est l’un des tireurs les plus effrayants auxquels vous pouvez jouer. La conception de l’ennemi est terrifiante et l’environnement et le rythme du jeu vous donnent l’impression que l’enfer lui-même envahit Mars. Heureusement, vous avez un bon répertoire d’armes à votre disposition pour vous débarrasser des hôtes démoniaques. Tirez et ne lâchez pas la gâchette ou vous serez dévoré vivant !
Il existe également une version plus récente sortie en 2012, appelée Doom 3 : BFG Edition. Cela demande un peu plus d’exigences, mais si votre PC y répond, nous vous le recommandons !
- Processeur (CPU) : 1,5 GHz monocœur.
- Mémoire RAM : 384 Mo.
- Carte graphique (GPU) : 64 Mo de mémoire graphique et compatible DirectX 9.0b.
Silent Hill 4 : La salle
Année de sortie : 2004.
La saga Silent Hill est l’un des piliers des jeux d’horreur, une franchise importante pour définir le genre à son meilleur. À notre avis, le quatrième opus n’est pas le meilleur de Silent Hill, mais il présente une réalité alternative terrifiante. Henry, le protagoniste, doit résoudre des énigmes et combattre des ennemis pour s’échapper de sa chambre. Les surprises sont garanties !
- Processeur (CPU) : 1,8 GHz monocœur.
- Mémoire RAM : 2 Go.
- Carte graphique (GPU) : 256 Mo de mémoire graphique et compatible DirectX 9.0c.
Pathologique Classique HD
Année de sortie : 2015.
Pathologic est l’un des meilleurs jeux d’horreur indépendants que vous trouverez ces dernières années. Le jeu raconte l’histoire d’une ville touchée par les effets dévastateurs d’une peste. Vous pouvez choisir entre trois personnages différents, chacun avec sa propre intrigue. Le voyage sera assez psychologique et tendu, cherchant des indices et essayant de ne pas les perdre.
Il a des dizaines d’heures de contenu. Pour cette raison et le fait de jouer avec trois personnages différents, Pathologic est vaste et très rejouable. Vous aurez de nombreuses heures de jeu!
- Processeur (CPU) : 2,3 GHz monocœur.
- Mémoire RAM : 2 Go.
- Carte graphique (GPU) : 512 Mo ou 1 Go de mémoire graphique, selon le modèle.
Penumbra: édition d’or de la peste noire
Année de sortie : 2008.
Avant de développer Amnesia, Frictional Games nous avait surpris avec Penumbra. Plus précisément, Penumbra : Black Plague est un jeu d’horreur à la première personne qui vous fait ressentir l’atmosphère froide et lourde sur votre propre peau. C’est une aventure dans laquelle vous découvrez l’intrigue étape par étape, en surmontant de nombreuses énigmes dans un complexe souterrain des plus terrifiants. Il faut être très attentif à l’environnement !
L’édition Gold comprend Requiem, qui sont des niveaux supplémentaires par voie d’extension. Si vous en voulez plus, vous avez également le grand Penumbra : Overture.
- Processeur (CPU) : 1 GHz monocœur.
- Mémoire RAM : 256 Mo.
- Carte graphique (GPU) : Radeon 8500, série GeForce 3.
La dame aux chats
Année de sortie : 2012.
The Cat Lady est une aventure graphique qui contient des éléments d’horreur très présents à tout moment. Vous incarnez Susan, une femme aux tendances suicidaires qui, du jour au lendemain, se retrouve impliquée dans un complot de psychopathes. Cela donne lieu à une histoire sanglante, sauvage et dérangeante, réservée aux personnes au ventre solide.
Il a reçu des critiques élogieuses pour son style audiovisuel unique, son excellent travail de voix off et ses scènes qui ne vous laisseront pas dormir. L’horreur à l’état pur !
- Processeur (CPU) : 1,8 GHz monocœur.
- Mémoire RAM : 512 Mo.
- Carte graphique (GPU) : Toute carte compatible DirectX 9.0.
obscur
Année de sortie : 2004. Avec multijoueur local coopératif .
Dans Obscure, un lycée est infesté de créatures qui apparaissent sans explication. Pour aller au fond des choses, vous vous mettrez dans la peau de certains étudiants qui doivent collaborer côte à côte. Chaque personnage a sa propre capacité, essentielle pour progresser dans certaines parties du jeu. Les ressources sont rares et les dangers sont constants. L’éducation doit être sauvée !
Si vous voulez plus d’Obscure, tout ce que vous avez à faire est de mordre à pleines dents dans Obscure II: The Aftermath. Les deux jeux ont un mode coopératif.
- Processeur (CPU) : 1 GHz monocœur.
- Mémoire RAM : 256 Mo.
- Carte graphique (GPU) : Toute carte compatible DirectX 9.0c.
mèche
Année de sortie : 2015.
Wick est un jeu d’aventure qui vous met au défi d’enquêter sur la légende locale d’une ville. Armé seulement d’une bougie, vous découvrirez des silhouettes d’enfants que l’on croyait perdus et des créatures terrifiantes qu’il vous faudra esquiver. Vous devez relier les morceaux de la légende (et de l’histoire vraie) à travers des objets de collection, et vous devrez trouver de nouvelles voiles pour continuer. Si vous êtes laissé dans le noir, cela pourrait être votre fin !
- Processeur (CPU) : 2 GHz double cœur.
- Mémoire RAM : 2 Go.
- Carte graphique (GPU) : 512 Mo de mémoire graphique et compatible DirectX 9.0c.
cri d’effroi
Année de sortie : 2012 en tant que mod, 2013 en tant que jeu séparé. Avec multijoueur en ligne coopératif . Téléchargez Cry of Fear gratuitement ici
Ce qui a commencé comme un simple mod Half-Life , a fini par être l’un des meilleurs jeux d’horreur du moment. Et libre! Dans Cry of Fear, vous entrerez dans une ville couverte uniquement par le froid scandinave et une angoisse palpable. Vous avez devant vous une histoire aux fins multiples, dans laquelle l’important est l’immersion et la pensée latérale pour progresser. Vous pouvez y jouer seul, mais le mieux est de profiter de la coopération à quatre joueurs !
- Processeur (CPU) : 1 GHz monocœur.
- Mémoire RAM : 1 Go.
- Carte graphique (GPU) : 128 Mo de mémoire graphique avec support OpenGL.
Condamné : origines criminelles
Année de sortie : 2005.
Condemned : Criminal Origins est un FPS qui explore le côté le plus sombre et le plus dommageable de l’humanité. En tant qu’agent médico-légal, vous devrez enquêter sur des meurtres et traquer les criminels les plus ignobles de la planète. Le combat est quelque peu serré, car l’accent est davantage mis sur les armes de mêlée. Un jeu tendu, brutal et divertissant comme peu d’autres.
- Processeur (CPU) : 2 GHz monocœur.
- Mémoire RAM : 512 Mo.
- Carte graphique (GPU) : 128 Mo de mémoire graphique et compatible DirectX 9.0.
Attaque de requin Match à mort 2
Année de sortie : 2019. Avec multijoueur en ligne compétitif et coopératif .
Les requins peuvent être un grand cauchemar ! Et bien plus encore si nous parlons de Shark Attack Deathmatch 2. C’est un jeu compétitif et coopératif dans lequel tout est permis ; oui, toujours immergé dans l’eau ! Les joueurs se battent ou coopèrent pour survivre aux attaques de requins féroces, et il est bon de surveiller ses arrières. Si vous préférez, vous pouvez même manipuler un requin.
- Processeur (CPU) : 2,2 GHz double cœur.
- Mémoire RAM : 2 Go.
- Carte graphique (GPU) : GeForce GTX 460, Radeon HD 7690M XT, compatible DirectX 9.0c.
Immortel de Clive Barker
Année de sortie : 2001.
Clive Barker’s Undying est un FPS imprégné de magie où les sorts, les créatures menaçantes et les malédictions se produisent comme la respiration. C’est un classique de plus du genre, un chef-d’œuvre qui mérite d’être exploré par les anciens et les nouveaux fans. Chaque affrontement peut être très explosif en raison de l’arsenal de sorts et d’armes dont il dispose. N’ayez aucune pitié pour les méchants !
Pour les plus jeunes, Clive Barker est bien connu pour présenter des œuvres avec les créatures et les événements les plus horrifiants que vous ne verriez pas dans vos pires cauchemars. Son cachet personnel est unique et, si vous êtes un fan d’œuvres d’horreur, Undying est un jeu à ne pas manquer.
- Processeur (CPU) : 1,8 GHz monocœur.
- Mémoire RAM : 512 Mo.
- Carte graphique (GPU) : Toute carte compatible DirectX 9.0c.
The Coma 2: Sœurs vicieuses
Année de sortie : 2020.
The Coma 2: Vicious Sisters est une horreur de survie coréenne de pure terreur. Le jeu bénéficie d’une formidable section esthétique et artistique, et nous place dans une école qui a changé du matin au soir. Vous devrez explorer tous les recoins de l’école, obtenir des ressources et trouver un moyen de faire face à Dark Song. Il est indispensable d’être très attentif aux indices pour résoudre des énigmes !
La première partie est bonne et demande un peu moins d’exigences, mais elle fait pâle figure par rapport à la suite.
- Processeur (CPU) : l’un des deux cœurs.
- Mémoire RAM : 3 Go.
- Carte graphique (GPU) – Toute carte graphique dédiée ou intégrée.
Svelte : l’arrivée
Année de sortie : 2013.
Nous ne pouvions pas faire cette liste sans nommer ce jeu ! Slender : The Arrival est un titre qui s’inspire de Slender : The Eight Pages et élargit l’idée pour nous présenter un jeu complet, rejouable et assez terrifiant. Vous devez atteindre une série d’objectifs pendant que Slender et une mystérieuse fille vous poursuivent. Attention, vous n’êtes armé que d’une lampe torche !
- Processeur (CPU) : 2 GHz double cœur.
- Mémoire RAM : 1 Go.
- Carte graphique (GPU) : Intel HD 4000, GeForce 8800, ATI 1950, compatible DirectX 9.0c.
Seul dans le noir : la trilogie 1+2+3
Année de sortie : 1992 (Alone in the Dark), 1993 (Alone in the Dark 2) et 1994 (Alone in the Dark 3).
Alone in the Dark est l’un des pères du genre d’horreur qui a contribué à en jeter les bases. La trilogie que nous recommandons a de nombreuses années derrière elle; Bien qu’ils ne soient pas les jeux les plus spectaculaires, ils sont géniaux ! Ce sont des jeux inspirés de l’univers HP Lovecraft, dans lequel la recherche est essentielle pour progresser. De nombreuses surprises vous attendent, et peu sont agréables.
- Processeur (CPU) : 1,8 GHz monocœur.
- Mémoire RAM : 512 Mo.
- Carte graphique (GPU) : Toute compatible DirectX 7.
Profondeur
Année de sortie : 2014. Avec multijoueur en ligne compétitif .
Depth est un peu plus exigeant en termes d’exigences, mais offre une expérience similaire à Shark Attack Deathmatch 2. Il a plus d’éléments de jeu FPS, de meilleurs graphismes et il est important d’explorer pour améliorer votre équipement. Vous pouvez également choisir entre sept types de requins pour terrifier les plongeurs. Les frayeurs sont garanties !
- Processeur (CPU) : 2,4 GHz double cœur.
- Mémoire RAM : 3 Go.
- Carte graphique (GPU) : ATI Radeon 4870/5770/6770, Nvidia GeForce GTX 260/460/550 Ti, compatible DirectX 9.0c.
Nous vous invitons à parcourir ces articles :
- Les meilleurs jeux d’horreur pour PC
- Les meilleurs jeux pour PC avec peu d’exigences
- Jeux multijoueurs recommandés pour PC avec peu d’exigences
- Jeux de tir essentiels pour PC avec peu d’exigences
- Jeux de survie pour PC avec peu d’exigences
- Les meilleurs jeux d’horreur de tous les temps
- Les meilleurs jeux d’horreur de ces dernières années