Saltar al contenido

Comment streamer sur Twitch depuis votre PC en 4 étapes

Faire un direct sur Twitch depuis le PC est plus facile que beaucoup d’entre nous ne le pensent. Dans ce tutoriel, vous verrez tout ce dont vous avez besoin pour faire vos premières transmissions et partager vos moments de gloire ou de honte avec le monde entier. Vous n’avez qu’à suivre 4 étapes et vous serez prêt à diffuser sur Twitch. À la fin de l’article, nous vous indiquons les détails des configurations recommandées et des exigences minimales !

1. Installez le programme Open Broadcaster Software (OBS)

La première étape consiste à installer un programme qui vous permet de diffuser en direct sur votre PC. De tous ceux qui existent, Open Broadcaster Software est un excellent choix. Il a toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour diffuser sur Twitch tout en jouant à vos jeux vidéo préférés, et en plus c’est totalement gratuit !

Entrez ici pour télécharger OBS .

2. Configurez votre compte Twitch

Commencez par créer et/ou connectez-vous à votre compte Twitch. Ensuite, sur la page principale de Twitch, cliquez sur le bouton circulaire en haut à droite. Un menu s’affichera ; Il vous suffit de cliquer sur «Panneau de configuration du créateur». Accédez au gestionnaire de flux et vous y verrez un aperçu du flux (l’écran sera noir). Sur la droite se trouve un bouton appelé «Modifier les informations sur le flux».

C’est là que vous pouvez configurer les sections les plus basiques et tout aussi importantes : titre de streaming , ajouter des catégories et des étiquettes, définir la langue principale de la transmission, etc. Lorsque vous aurez terminé ce processus, il sera temps de passer à l’étape suivante.

3. Configurer le logiciel Open Broadcaster

Vient maintenant la partie la plus longue et la plus laborieuse ! Ouvrez le programme OBS, allez dans Fichier et sélectionnez Paramètres. Après cela, allez dans la section Problème et définissez les options comme suit :

  • Sous « Service », choisissez Twitch.
  • Appuyez sur « Connecter le compte ». Vous devrez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Twitch.
  • Ils vous enverront un code par email. Entrez le code reçu.
  • Cliquez sur « Autoriser ».
  • Cela vous ramènera au menu OBS. Assurez-vous que » Serveur » est réglé sur l’option » Automatique «.

Une autre façon de préparer la diffusion dans OBS est, au lieu de connecter le compte, de cliquer sur le bouton » Utiliser la clé de diffusion » . L’option «Serveur» sera la même, mais pour obtenir la clé de flux, vous devrez revenir à la page Twitch.

Si vous revenez au gestionnaire de flux sur Twitch (vous y êtes allé pour la deuxième étape), en haut à gauche de la page, il y a un symbole à trois bandes. Cliquez dessus et un menu déroulant s’ouvrira. Dans » Préférences » se trouve la section » Canal «. Cliquez dessus et la première chose que vous verrez est précisément la clé de transmission. Vous n’aurez plus qu’à appuyer sur copier ! Cela fait, revenez au programme OBS et collez ce que vous avez copié là où se trouve l’emplacement «Broadcast Key».

Lorsque vous avez terminé la configuration avec l’une des deux méthodes, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton «Appliquer». Sinon, vous risquez de perdre toute cette procédure. Si vous avez suivi ces étapes, vous êtes plus que prêt à démarrer un stream sur Twitch !

4. Lancez le direct !

Pour démarrer le flux en direct Twitch, revenez d’abord à l’écran principal du programme OBS. Vous remarquerez qu’en bas, il y a différentes sections. De tous, ceux qui vous intéressent le plus en ce moment sont les Scènes, les Sources et les Contrôles :

Avant de cliquer sur «Démarrer la transmission», il est nécessaire de configurer les sources que vous utiliserez en streaming sur Twitch. Si vous cliquez sur l’icône «+», vous verrez une liste d’options. Quelles polices devez-vous ajouter ? Eh bien, cela dépend si vous voulez parler dans le microphone, utiliser une webcam, transmettre à la fois l’audio et la vidéo d’un jeu, etc. Prenez le temps d’examiner chaque option et ajoutez celles dont vous avez besoin.

En général, les sources utilisées pour streamer sur Twitch sont :

  • Capture d’entrée audio.
  • Capture de sortie audio.
  • Jeu de capture.
  • Fenêtre de capture.
  • Appareil de capture vidéo.

Toutes les options que vous choisissez seront automatiquement ajoutées à la diffusion sur Twitch dès que vous cliquerez sur «Démarrer la diffusion». Si vous incluez plusieurs pistes audio, n’hésitez pas à expérimenter avec le mélangeur intégré à l’écran principal d’OBS. Cela vous permettra de modifier le volume qu’aura chaque piste, pour que, par exemple, votre voix soit plus entendue que la musique du jeu.

Vous êtes maintenant prêt à partager vos expériences et à discuter avec vos fans !

Optimisations et personnalisations supplémentaires

Open Broadcaster Software dispose de plusieurs paramètres que vous pouvez modifier selon vos goûts et selon les spécifications de votre PC. Les principaux sont :

Paramètres > Sortie

  • Mode de sortie – Il est préférable de sélectionner l’option Avancé. Assurez-vous que, juste en dessous, vous êtes dans la section Diffusion.
  • Piste audio : marquez le nombre de microphones que vous allez utiliser. Vous n’en utiliserez probablement pas plus d’un ou deux.
  • Encodeur : choisissez l’option par défaut, bien que vous puissiez expérimenter d’autres types d’encodeurs si vous comprenez le sujet.
  • Débit binaire – Augmentez ou diminuez ce nombre en fonction des spécifications de votre PC et de votre Internet. Cela affectera la qualité de votre streaming . À la fin de l’article, nous indiquons un petit guide concernant le taux de téléchargement.
  • Profil d’utilisation CPU : Laissez l’option «très rapide». Cependant, si vous remarquez que votre flux raccroche un peu, essayez l’option «super rapide».

Paramètres > Audio / Raccourcis

  • Dans Audio, Mic/Aux et Desktop Audio : Vous pouvez cocher les cases Push to Mute ou Talk. Ceci est utile si vous ne souhaitez pas que le microphone soit ouvert en permanence pendant la diffusion. Pour terminer la configuration de ces options, vous devez vous rendre dans la section Raccourcis et attribuer les combinaisons de touches souhaitées.

Paramètres > Vidéo

  • Valeurs FPS communes – Changent en fonction de la puissance de votre PC et d’Internet. En général, 30 FPS est le meilleur, mais si vous avez une bonne machine et une bonne connexion, expérimentez avec 60 FPS !

Paramètres > Avancé

  • Priorité de traitement : si vous avez essayé de diffuser sur Twitch et constatez que vous rencontrez des problèmes de raccrochage, essayez de régler l’option sur «Supérieur à la normale».
  • Délai de diffusion – N’hésitez pas à l’activer si vous jouez en compétition ou faites des matchs classés . De cette façon, vous éviterez que les gens connaissent votre position en temps réel.

autres configurations

En plus des paramètres que nous vous avons présentés auparavant, dans OBS, il existe de nombreuses options qui vous permettent de personnaliser la transmission. Pour faire les premiers tests en direct sur Twitch, il convient de ne pas toucher aux autres options. Nous vous recommandons de vous assurer d’abord que toutes les bases fonctionnent bien.

Ensuite, lorsque vous avez plus d’expérience et que vous avez essayé de faire des diffusions en direct, il est utile d’étudier le reste des configurations. La clé est de personnaliser l’expérience de streaming de manière à ce que vous vous sentiez complètement à l’aise.

Exigences minimales pour diffuser sur Twitch

Pour faire un live sur Twitch il vous faudra, au minimum, que votre PC ait un processeur avec i5 ou équivalent en AMD et 8Go de RAM . En ce qui concerne les exigences de votre connexion Internet, vous devez savoir que la qualité vidéo est liée au taux de téléchargement. Plus le taux de téléchargement est élevé, meilleure sera la qualité du streaming sur Twitch.

Le tableau suivant vous aidera à comprendre quelle qualité vous pouvez atteindre dans la transmission avec votre Internet :

240p/360p/480p
1 Mo/s
480p 60fps
1,5 Mo/s à 3 Mo/s
720p 30fps
2,5 Mo/s à 4 Mo/s
720p 60fps
3,5 Mo/s à 5 Mo/s
1080p 30fps
3,5 Mo/s à 5 Mo/s
1080p 60fps
4,5 Mo à 6 Mo/s
qualité vidéo Taux de téléchargement requis

Découvrez ici quel est votre taux de téléchargement . D’abord, il calculera la vitesse de téléchargement (vert), mais ensuite il testera le taux de téléchargement de votre Internet (violet).

Contenu